Le 10 juin 2009 : lancement de la saison Sauvegarde Junior en présence de Jean-Louis Borloo et de Maud Fontenoy à Paris

A l’occasion de la Semaine de la Mer, le dispositif de plage Sauvegarde Junior a été installé sur les quais de Seine, Pont Alexandre III.
Plusieurs groupes d’enfants des centres de loisirs de Paris ont été formés par les Sauveteurs en Mer (S.N.S.M.). Etaient présents Jean-Louis Borloo, Ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’aménagement du territoire, l’Amiral Lagagne, Président de la S.N.S.M., Francis Regade, Groupama et Maud Fontenoy, navigatrice. Ils ont tous ensemble remis solennellement les diplômes aux enfants, ceux-ci validant ainsi leur engagement à suivre les règles de précaution apprises pour assurer leur propre sécurité.
Durant cette journée, la S.N.S.M. a simulé le sauvetage de Maud Fontenoy qui s’est « jetée » à la Seine pour la démonstration. Par le sauvetage de Maud qui a été amarrée au bateau puis hélitreuillée, les Sauveteurs en Mer ont prouvé une fois de plus leur efficacité et leur dextérité.

Après un bilan 2008 très positif, Sauvegarde Junior aborde la saison 2009 dans un élan médiatique et populaire.



Maud Fontenoy et Jean-Louis Borloo


DSC_0128
DSC_0129_2
DSC_0136_2

Remise des diplômes Sauvegarde Junior aux enfants des centres de loisirs


DSC_0143_2
DSC_0170
DSC_0159_2

Démonstration de sauvetage de Maud Fontenoy par les Sauveteurs en mer


------------

FRANCK CAMMAS parrain de l’opération « SAUVEGARDE JUNIOR »


Le 24 juillet à Montalivet-Les-Bains et le 07 Aout 2008 à Carnac, Franck Cammas, le skipper de Groupama, a remis les diplômes Sauvegarde Junior aux jeunes participants de l’opération. Les enfants en ont profité pour se faire dédicacer leur polo Sauvegarde Junior par le détenteur du record de la traversée de l’Atlantique Nord.

« Pour ma part, les bases de la sécurité en mer, c'est au centre des Glénan que je les ai acquises. Aujourd'hui, il n'est pas une sortie à bord de Groupama sans que nous procédions à un briefing sécurité pour les nouveaux venus. Connaître les dangers à bord d'un bateau, c'est d'abord savoir qu'il est interdit de passer par-dessus bord. C'est aussi éviter certains placements dangereux en cas de rupture d'une poulie ou d'une écoute.

Côté protection, l'agresseur est le même, à savoir le soleil. En effet, la réverbération sur la mer est telle que, sans crème à fort niveau de protection, notre peau brûle. Respecter l'environnement, c'est garder les emballages de la nourriture dans un sac que l'on jette une fois rentré au port. Et enfin, donner l'alerte, c'est toujours avoir un oeil sur l'autre, notamment dans les manœuvres ou par mauvais temps.

Les règles à suivre quand on se trouve sur le littoral sont à peu près les mêmes que celles que je suis et que je fais suivre à mon équipage quand je navigue à bord des trimarans Groupama, commente Franck Cammas. Ce qui me plaît dans cette opération « Sauvegarde Junior » c’est le prévention mer et soleil. En effet, certaines règles de sécurité nous semblent évidentes à nous, adultes. Et pourtant, il n’en est rien pour les enfants. »

Photo de promotion et dédicaces de Franck Cammas
lors de la remise des diplômes Sauvegarde Junior à Carnac

 

Vous êtes élu(e), en charge de l’enfance dans une municipalité en zone littorale (mer, lac, cours d’eau) et vous souhaitez accueillir une station « Sauvegarde Junior » durant l’été 2009 ? Contactez-nous : production@egc-associes.fr

Vous êtes étudiant en IUFM, STAPS, vous souhaitez être moniteur « Sauvegarde Junior » pendant l’été 2009, renseignement et contact : production@egc-associes.fr

Vous êtes élu(e), en charge de l’enfance dans une municipalité, directeur(trice) de centre de loisirs, ou parents, et vous souhaitez mettre en œuvre « Sauvegarde Junior » dans les centres de loisirs de votre municipalité ? Contactez-nous : production@egc-associes.fr

Vous êtes journalistes : téléchargez le dossier de presse complet.
Contact presse : Sylvie Laffitau
T. 01 45 72 90 90
production@egc-associes.fr