QU'EST-CE QUE C'EST ?

Sauvegarde Junior, qu'est ce que c'est ? 


Sauvegarde Junior est une grande opération nationale de prévention du risque littoral eau et soleil, chez l’enfant (de 7 à 12 ans) mise en œuvre par les Sauveteurs en Mer (SNSM) et entièrement financée par Groupama.

La responsabilisation individuelle de chaque enfant face aux dangers du littoral.

Le principe est de développer les réflexes de sauvegarde et d’autonomie des enfants face aux dangers du littoral, grâce à une formation qui s’articule autour de 4 axes pédagogiques :

  1. ‘’Je connais les dangers’’ :
    Prendre conscience des dangers et assurer sa propre sécurité dans l’eau.

  2. ‘’Je sais donner l’alerte’’ :
    Etre attentif aux autres, reconnaître une situation à risques et savoir donner l’alerte.

  3. ‘’Je protège ma peau’’ :
    Protéger son intégrité physique face aux dangers du soleil (un capital soleil, une seule peau et seulement 2 yeux pour toute sa vie).

  4. ‘’Je respecte la nature’’ :
    Connaître, respecter, protéger l’environnement et adopter un comportement exemplaire.

L’objectif de la formation est la responsabilisation individuelle de chaque enfant afin qu’il soit en mesure d’assurer sa propre sécurité.

« Sur le littoral, qu’il s’agisse de la mer, d’un lac ou d’un cours d’eau, tu ne seras jamais aussi bien protégé que par toi-même ».

Les thèmes sont abordés à travers un protocole de formation à la fois ludique et pédagogique sanctionné par un événement solennel qui marque l’engagement de l’enfant à suivre les règles de précaution apprises : la remise de diplôme « Sauvegarde Junior ».

En outre, lors de cette cérémonie, il est remis à chaque enfant en plus de son diplôme, un objet matérialisant son appartenance aux « Sauvegarde Juniors ».

« Ainsi responsabilisés, les « Sauvegarde Juniors » deviennent des ambassadeurs des règles de précautions apprises auprès de leurs camarades et de leur famille ».

Une action de prévention massive toute l’année, organisée en 2 volets afin de former 190 000 enfants tous les ans.

  • Volet 1 : Dans les zones littorales chaque été, une formation gratuite à l’attention des vacanciers.

Chaque année pendant les vacances scolaires, les stations « Sauvegarde Junior » situées sur les plages françaises, accueillent gratuitement les enfants pour les former aux règles de prudence littorale.


Le protocole de formation « Sauvegarde Junior » de 2 heures est dispensé par des moniteurs recrutés spécifiquement et doublement qualifiés : Spécialistes de l’enseignement, ce sont de futurs professeurs des écoles, ou professeurs d’éducation physique et sportive (IUFM, STAPS, BAFA). De plus, ils reçoivent une formation ad-hoc auprès des Sauveteurs en Mer afin de parfaitement intégrer la culture de prévention de l’institution.



A la fin de chaque session de formation, l’événement solennel de remise des diplômes « Sauvegarde Junior » a lieu en présence des parents, des élus, de la presse locale, des Sauveteurs en Mer et des partenaires de l’opération.

Les enfants formés s’engagent à respecter les règles de prudence apprises et se voient remettre en plus de leur diplôme, le « polo Sauvegarde Junior » qui marque leur appartenance aux « Sauvegarde Juniors » et leur engagement à être prudents.


Article paru à Carnac le 07 août 2008 dans le Télégramme

Durant l’été 2008, plus de 6 500 enfants ont été formé aux règles de prudence littorale sur 12 plages réparties sur chaque façade littorale française.

  • Volet 2 : Toute l’année, une formation gratuite à la disposition des centres de loisirs volontaires, afin de former 185 000 enfants par an.    

Parce que la prévention est nécessaire partout et toute l’année, le programme national de prévention du risque littoral eau & soleil « Sauvegarde Junior » a été décliné pour être mis en œuvre toute l’année dans les centres de loisirs des municipalités qui souhaitent s’associer à l’opération. 

Des mallettes pédagogiques complètes permettant de former 300 enfants sont  offertes aux centres de loisirs volontaires. Ils contiennent tous les outils de formation clé en main, permettant aux animateurs locaux de mener la formation et de faire passer les messages de prudence aux enfants.

Ces kits contiennent :

  • 300 bracelets Sauvegarde Junior®
  • 300 diplômes
  • 1 DVD-ROM interactif
  • 1 guide de l’animateur
  • 1 poster

A la fin de chaque session de formation, l’événement solennel de diplômes « Sauvegarde Junior » ont lieu en présence des parents, des élus, des animateurs et directeurs de centres de loisirs afin de matérialiser l’engagement solennel de  chaque enfant à respecter les règles de précaution apprises.

Les enfants formés s’engagent à respecter les règles de prudence apprises et se voient remettre en plus de leur diplôme, le « polo Sauvegarde Junior » qui marque leur appartenance aux « Sauvegarde Juniors » et leur engagement à être prudents.

Les cérémonies de remise des diplômes « Sauvegarde Junior » sont en outre une occasion conviviale pour rassembler les parents et valoriser le travail considérable mené quotidiennement par les équipes  des centres de loisirs.

En moins de 2 mois, déjà 56 700 enfants ont été formés dans les centres de loisirs de plus de 72 municipalités.

 

Vous êtes élu(e), en charge de l’enfance dans une municipalité en zone littorale (mer, lac, cours d’eau) et vous souhaitez accueillir une station « Sauvegarde Junior » durant l’été 2009 ? Contactez-nous : production@egc-associes.fr

Vous êtes étudiant en IUFM, STAPS, vous souhaitez être moniteur « Sauvegarde Junior » pendant l’été 2009, renseignement et contact : production@egc-associes.fr

Vous êtes élu(e), en charge de l’enfance dans une municipalité, directeur(trice) de centre de loisirs, ou parents, et vous souhaitez mettre en œuvre « Sauvegarde Junior » dans les centres de loisirs de votre municipalité ? Contactez-nous : production@egc-associes.fr

Vous êtes journalistes : téléchargez le dossier de presse complet.
Contact presse : Sylvie Laffitau
T. 01 45 72 90 90
production@egc-associes.fr